Un maquettiste programme ses fraiseuses 5 axes avec WorkNC

Le système CFAO WorkNC s’adapte aux petites et aux grandes machines. Il est utilisé en mécanique de précision ainsi que pour la construction de grands modèles. Tel est le cas chez Duisburger Modellfabrik. WorkNC leur permet de générer des parcours hautement automatisés, sûrs et sans collision, pour les centres d’usinage 5-axes dont la zone de coupe atteint jusqu'à 5,40 x 3,70 m.
 

"Nous travaillons depuis longtemps avec le module 3 axes de WorkNC et nous utilisons le module 5 axes depuis six ans environ. Nous sommes totalement satisfaits de ce logiciel de FAO, car il génère, quasiment en un seul clic, des programmes CN absolument sans collision. Ceci est particulièrement important sur nos grandes pièces. De plus, nous pouvons simuler la totalité du processus d’usinage et ainsi obtenir un pré-contrôle."

Mirko Müller, Duisburger Modellfabrik GmbH

 
Duisburger Modellfabrik GmbH est spécialisé dans les grands modèles de fonderie en bois, blocs de matière plastique ou de mousse nécessaires pour des applications telles que bâtis machine, moteurs diesel ou composants pour éoliennes. Des dimensions de plusieurs mètres en largeur, hauteur et profondeur ne sont pas rares. Herbert Schild a découvert le fraisage grâce à sa deuxième société, spécialisée dans les modèles de démonstration, située dans les mêmes locaux. Elle produit des modèles d’emballage en plexiglas, la plupart du temps par usinage CNC. Fort de son expérience quotidienne avec cette technique, Herbert Schild a eut l’idée de l’appliquer également aux grands modèles. C’est pourquoi Herbert Schild a décidé d’acheter sa première fraiseuse CNC. Toutefois, les maquettistes de la fonderie ont vite compris qu’un système CFAO performant, pouvant fournir différentes stratégies d’usinage, telles que la finition par niveau et la reconnaissance du restant de matière, était indispensable.
 

WorkNC: Peu d’apprentissage – Grands effets

WorkNC a été le premier et le seul à immédiatement nous convaincre. Même lors de la première présentation, la société a démontré la facilité d’utilisation de WorkNC sur nos propres pièces.” explique Mr Herbert Schild. Cette impression a été confirmée dans les semaines suivantes. “Bien que nous n’avions toujours aucune idée de la programmation FAO, nous avons obtenu des résultats respectables après une courte phase d’apprentissage.”
De 2005 à 2008, Duisburger Modellfabrik se familiarisait avec le travail professionnel en CFAO et usinait des pièces d’une taille réduite. Ensuite, le moment était venu pour un grand centre d’usinage CNC portique 5 axes dont les performances étaient adaptées à la construction de maquettes. En même temps, Herbert Schild a commandé le module 5 axes de WorkNC afin d’exploiter pleinement les possibilités de son nouveau centre d’usinage CMS. “C’était le moment opportun ”, explique le directeur, “Nous recevions de plus en plus de commandes de l’industrie éolienne et dans ce secteur, vous ne pouvez plus travailler sans CFAO et fraisage. Les modèles CAO en 3D dominent, un dessin n’est qu’accessoire.
Entretemps, Duisburger Modellfabrik a transformé et adapté tout son fonctionnement à la technologie CNC. Cela ne signifie pas que chaque grande pièce est complètement finie par la fraiseuse. Herbert Schild et son équipe ont développé un système modulaire dans lequel un corps partiellement conçu à la main mais très précis constitue la base. On ajoute ensuite des composants usinés, comme par exemple de grandes nervures.
 

Processus assistés par ordinateur

Même si certains travaux manuels sont toujours nécessaires, la CAO et la FAO sont présentes dans toute la chaîne de processus. De nombreux clients fournissent des modèles de données tridimensionnels. S’il n’y a que des plans disponibles à la base, les spécialistes des maquettes les construisent eux-mêmes. Afin d’avoir les derniers logiciels, le système CAO VISI a été introduit l’an dernier. Comme WorkNC, il fait partie du groupe Vero, l’un des fournisseurs à croissance rapide de logiciels CFAO pour moulistes et outilleurs. Herbert Schild explique : “VISI nous a été recommandé par un de nos meilleurs clients et nous l’utilisons principalement pour la conception des modèles. L’usinage se fait toujours par WorkNC qui reste la meilleure solution pour nos applications. VISI et WorkNC appartiennent désormais au même éditeur de logiciels (Sescoi a été acquis par Vero fin 2012). Ceci est bénéfique pour nous, pour les interfaces par exemple.
L’équipe de construction prépare le modèle en CAO, y compris les tolérances typiques d’usinage et ajoute des congés, rayons et angles de dépouille avant de créer le brut. Ensuite, les programmes d’usinage sont générés à partir des données CAO transférées à la FAO. WorkNC, spécialisé depuis sa création en applications pour outillages, moules et prototypes, fournit des stratégies automatiques et des processus d’usinage pour tous les modèles CAO surfaciques et solides. Ces stratégies automatiques permettent même aux utilisateurs novices en FAO de créer des parcours d’outils en quelques minutes. Les utilisateurs FAO expérimentés peuvent également apporter leur expertise à WorkNC et, en utilisant les différentes stratégies, atteindre une vitesse d’usinage et une qualité optimales.
Entretemps, le nombre de machines a augmenté de façon significative. Deux autres machines de fraisage 5 axes d’un fabricant italien ont été ajoutées à la Kitamura encore utilisée et au portique d’usinage CMS. Herbert Schild est enchanté de ces machines : “CMS construit d’excellentes machines qui sont parfaitement adaptées à nos besoins, c’est-à-dire la construction légère. C’est pourquoi nous avons maintenant trois machines à capacités différentes. La plus petite a une zone de coupe de 3,80 x 1,50 m, la suivante de 4,80 x 1,80 m et la plus grande de 5,10 x 3,70 m. La hauteur en Z est comprise entre 1100 et 1250 mm. Pour la construction du corps de base, nous avons maintenant une autre fraiseuse pour plaques 2D que nous programmons également avec WorkNC.”
 

Sans collision et facile à utiliser

Cette tâche est effectuée à Duisburger Modellfabrik par Mirko Müller et Martin Herx. Ils conviennent que WorkNC est très bien adapté aux modèles de grande taille. Mirko Müller explique : “Nous travaillons depuis longtemps avec le module 3 axes de WorkNC et utilisons le module 5 axes depuis six ans environ. Nous sommes totalement satisfaits de ce logiciel de FAO, car il génère, quasiment en un seul clic, des programmes CN absolument sans collision. Ceci est particulièrement important sur nos grandes pièces. De plus, nous pouvons simuler la totalité du processus d’usinage et ainsi obtenir un pré-contrôle.” “Même la gestion du modèle de brut dans WorkNC est unique”, ajoute Martin Herx. “En contrôlant à tout moment la position du porte-outil par rapport au brut, l’ébauche est absolument sûre. Alors que vous devez entrer de nombreuses valeurs dans d’autres logiciels, WorkNC ne nécessite que peu d’efforts."
Actuellement, la version 22.4 64 bits à capacités multiprocesseurs de WorkNC est installée. Une autre raison pour laquelle Duisburger Modellfabrik est si heureux de travailler avec le logiciel est la large gamme de stratégies d’usinage efficaces en 2, 2.5 et 3D et ses solutions avantageuses automatisées pour l’usinage en 3, 4 et 5 axes. “Nous utilisons principalement l’usinage en 3 axes et le fraisage en 5 axes avec un axe incliné car de cette manière, l’enlèvement de la matière se fait bien plus vite qu’en 5 axes simultanés. Nous utilisons cette méthode uniquement si les surfaces la rendent indispensable.”, disent les deux opérateurs WorkNC. Ils trouvent la gestion de la matière restante extrêmement pratique et efficace puisqu’elle permet à la fois d’éliminer les mouvements inutiles et de réduire les temps d’usinage.
La fonction de perçage de trous dans WorkNC permet également d’économiser un temps précieux. En complément du fraisage 3D, il est possible d’effectuer automatiquement toutes les fonctions de perçage avec le logiciel et ainsi réduire la charge de travail et gagner du temps. WorkNC reconnait toutes les « features » de la pièce. Après la définition des outils disponibles, le logiciel ajoute les cycles au programme. L’utilisateur n’a pas à saisir les coordonnées ou effectuer la programmation sur le contrôleur de la machine.
 
 

A propos de la Société

Nom: Duisburger Modellfabrik GmbH

Web: https://www.duisburger-modellfabrik.de

 

Les Bénéfices

  • Réduit les temps de programmation
  • Génère, quasiment en un seul clic, des programmes CN absolument sans collision
  • Même les novices en FAO peuvent créer des parcours d’outils en quelques minutes.
 

Commentaires

"Nous travaillons depuis longtemps avec le module 3 axes de WorkNC et nous utilisons le module 5 axes depuis six ans environ. Nous sommes totalement satisfaits de ce logiciel de FAO, car il génère, quasiment en un seul clic, des programmes CN absolument sans collision. Ceci est particulièrement important sur nos grandes pièces. De plus, nous pouvons simuler la totalité du processus d’usinage et ainsi obtenir un pré-contrôle."
 
Mirko Müller, Duisburger Modellfabrik GmbH

 

Précédent  |  Suivant