Un logiciel de CFAO dentaire totalement ouvert

"Un système CFAO dentaire Ouvert permet aux utilisateurs de travailler avec un format de données neutre tel que STL, de choisir le centre d'usinage CN le plus approprié, de travailler sur des données numérisées venant de sources très variées et de pouvoir usiner une grande variété de matériaux. C'est un terrain fertile pour des idées nouvelles et permet souvent de réaliser des économies. Par contre, avec les systèmes Fermés, il est impossible pour les utilisateurs de s'écarter du processus pré-défini ou de développer de nouvelles idées..."
 
Manuela Giuliano, de FDZ en Allemagne, Utilisatrice de WorkNC Dental
 

Qu'est-ce que la FAO dentaire ?

 
L'usinage de prothèses dentaires fait partie intégrante d'un processus de conception et de fabrication qui comporte 4 étapes de base :
 
Vous commencez avec un scanner, pour numériser une impression ou obtenir un scan directement du patient. Cela génère un fichier numérique de l'état du patient à l’instant T.
 
Puis vous utilisez le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) avec le fichier scanné. Le logiciel de CAO récupère et traite les données du scan, puis vous générez la forme 3D de la pièce final à usiner.
 
Vous utilisez ensuite le logiciel de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) pour générer le code qui pilotera la machine-outil. Le logiciel utilise le modèle 3D générez au préalable pour calculer des parcours qui seront ensuite chargés dans la machine.
 
Enfin, les parcours provenant du logiciel de FAO sont exécutés sur la machine. Une fois le processus effectué, vous obtenez les prothèses finales.
 
Le logiciel de FAO dentaire est nécessaire pour fournir les informations de pilotage de la machine. Ce logiciel doit être fiable afin d'usiner la totalité des pièces de manière sécurisée. Il ne doit pas entraîner une usure excessive des outils. Il doit également tenir compte de la géométrie de la machine, du porte-outil et de la broche pendant ses calculs, afin d'éviter les collisions.
 

Systèmes ouverts vs systèmes fermés :

 
Les systèmes fermés se présentent généralement comme un ensemble constitué d'un scanner, d'un logiciel de CAO, d'un logiciel de FAO et d'une machine. Vous ne pouvez pas choisir différentes options pour les opérations de conception et de fabrication. Ils ont souvent leur propre système de fichiers propriétaire, ne vous permettant pas d'utiliser leurs fichiers avec un autre logiciel. Les systèmes fermés nécessitent également souvent du matériel provenant d'un unique fournisseur.
 
Les systèmes ouverts peuvent utiliser des fichiers au format neutre, comme le format STL, pour concevoir et fabriquer vos prothèses dentaires.
 
Les systèmes ouverts vous apportent les avantages suivants :
  • Choix de l'équipement adapté à vos besoins et votre budget.
  • Facilité d'innovation. Tous ceux équipés du même système fermé produiront les mêmes types de pièces, sans aucune possibilité d'innovation ou de personnalisation.
  • Large éventail de machines disponibles.
  • Possibilité d'acheter vos propres matériaux et outils.
 
WorkNC Dental est compatible avec une large gamme de machines :
 
360SDM®, Agie Charmilles®, Charlyrobot®, Carestream®, Datron®, Dent-Tec®, DMG®   Dyamak®, Dyamach®, ICM®, Imes/Icore®, Isel®, Kavo®, Kreos®, Kutaz®, Lilian®   Lycodent®, Lyra®, Mikron®, Real Meca®, Roland®, Röders®, Safak®, Venture®, VHF®   Wieland®, WilleminMacodel®, Wissner®, Witech®, Xiangshen®, Yena Dent®